Le Village

De l’Espace des Renoir à l’Atelier.
Chers visiteurs, le Centre Culturel Renoir vous propose un circuit découverte. Le moment est donc venu pour vous de découvrir Essoyes, ce petit village si cher à Renoir. Au fil des rues, vous aurez le plaisir d’admirer des reproductions d’œuvres sur toile ou pierre de lave, les reflets de l’Ource, le moulin, de magnifiques maisons de pierre… un village aux allures d'œuvres d'art mêlant les charmes de la Bourgogne et de la Champagne.

renoir-ource-essoyes
signaletique-renoir-vers-atelier
signaletique-renoir
cimetierre-renoir-3 Le Cimetière

Le cimetière d’Essoyes ; une invitation au recueillement, à la méditation.
La diversité des tombeaux ainsi que les personnages célèbres ayant choisi le cimetière d’Essoyes comme dernière demeure en font un lieu unique. 
Les Renoir

Aline, décédée en 1915 à Nice et Pierre-Auguste Renoir en 1919 dans sa maison de Cagnes sur Mer, reposaient à Nice jusqu’à ce que leurs corps soient ramenés à Essoyes en 1922, selon leur souhait.

Le peintre y est enterré avec ses deux fils Pierre et Jean et la seconde épouse de ce dernier Dido Freire.

Aline repose, elle, juste derrière son époux, avec sa mère Thérèse Emilie Maire, son fils Claude et son petit fils Claude Junior.
Les deux sépultures étaient surmontées d’un buste en bronze. Il y a quelques années, le buste de Madame Renoir a malheureusement disparu.
maison-renoir