Les visiteurs accèdent à l'atelier du peintre par un pavillon d'accueil et une boutique qui s'ouvrent sur un "jardin-promenade". Une hôtesse les renseigne quant à l'oeuvre et la vie de l'artiste.

Dans  cet espace, des « totems » traitent de la maison propriété familiale et de l'atelier.

Le jardin attenant à l'atelier est quant à lui conçu comme un prolongement de la visite et prend la forme d'un « jardin-promenade » s'inspirant de la peinture de Pierre-Auguste Renoir.

Les plus amoureux peuvent y flâner, s’installer un moment sur un banc, profiter de cette douce tranquillité pour, pourquoi pas, croquer les lignes du paysage environnant. Vous pourrez admirer les arbres fruitiers, les plantes vertes et les fleurs odorantes.

Un jardin dédié à la belle saison que Renoir aimait tant peindre

 

« Les jeunes filles dans la prairie », « les chemins montant dans les hautes herbes », nombre  d’œuvres témoignent de l’attrait particulier de l’artiste pour les couleurs des paysages qui l’entouraient.

Il aimait peindre les fleurs, le charme des roses, les couleurs éclatantes des tulipes, les formes ondulées des anémones… jamais des natures mortes n’avaient été aussi vivantes.


in